Charte des valeurs
La mission
La priorité de Pause IA est de préserver l’avenir de notre civilisation face aux risques catastrophiques de l’intelligence artificielle. L’IA doit rester au service de l’humanité, et non l’inverse.
Nous sommes docteurs en IA, experts, vulgarisateurs, artistes, volontaires de tous bords. Humains avant tout, nous appelons à une pause dans la création des modèles d’IA les plus avancés afin de résoudre les problèmes de sécurité et d’éthique.
Nous mesurons l’importance capitale de notre mission que nous prenons avec sérieux et responsabilité.
Nos valeurs
Nous avons établi une hiérarchie de nos valeurs afin de prévenir tout conflit :
- Bien que les membres de Pause IA puissent percevoir différemment les risques liés à l’IA, ils partagent un désir commun : prévenir les risques catastrophiques liés à l’intelligence artificielle, en mettant de côté leurs divergences pour avancer à l’unisson.
- Pause IA est une association pacifiste. Nous n’utiliserons et n’encouragerons jamais d’actes de violence.
- Pause IA est orientée vers l’action. Nos échanges servent à maximiser notre efficacité en concrétisant rapidement les idées. Nous n’attendons pas la perfection avant d’agir.
- Nous croyons en une amélioration continue : s’adapter et s’améliorer pour mieux agir. Notre priorité est d’optimiser nos efforts pour que chaque action compte dans la poursuite de notre mission.
- Pause IA croit en la rigueur scientifique. Dans sa communication, Pause IA s’appuie sur des sources d’information fiables et prend le soin de refléter fidèlement les faits.
- Nous prônons la transparence et la liberté de penser, en encourageant des discussions ouvertes et honnêtes. Nous favorisons la convivialité et une ouverture d’esprit qui permettent à tous de s’exprimer, dans un climat d’écoute et de respect mutuel.
- Les membres de Pause IA valorisent les interactions d’entraide et de collaboration. Aucune politique partisane n’influence nos actions ; chacun est libre de ses opinions.
- Pause IA est une association inclusive : chacun, quel que soit son parcours, a sa place dans nos activités.
Version du 10/10/2024