Emploi et IA - Informez vous et agissez
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de contributeurs de Pause IA qui réfléchit spécifiquement à l'impact de l'IA sur les emplois, aujourd'hui, dans 1 mois, dans 1 an, dans 2 ans... Comment le travail humain va-t-il évoluer ? Quand et comment chacun de nous sera impacté ? Quel risque avons-nous de perdre notre emploi ? Quelle reconversion envisager ? Quelles sont les nouvelles compétences demandées ? Vers quelle nouvelle organisation du travail allons-nous ? Comment subsisterons-nous?
Nos ressources
Nous sommes au début de nos réflexions, et nous vous proposons déjà :
- Un questionnaire pour savoir quel impact a l'IA sur votre travail
- Des témoignages illustrant l'impact de l'IA sur des parcours professionnels
- Une revue de presse sur l'impact de l'IA sur le monde du travail
- Un formulaire pour que vous puissiez nous donner un feedback
L’IA : une menace croissante pour de nombreux emplois
Avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle, de nombreux métiers risquent d’être automatisés, partiellement ou totalement. L’essor des IA génératives a déjà commencé à affecter des professions comme journaliste, traducteur ou illustrateur. Et cette tendance pourrait s’étendre à d’autres secteurs à mesure que l’IA devient plus générale.
Je participe à la grande enquête sur l'IA au travail !
Comment l’IA impacte-t-elle votre vie professionnelle ? L’association Pause IA réalise une enquête sur l’IA et l’emploi pour évaluer et comprendre l’impact de l’IA sur le monde du travail.
Questionnaire
Répondez à notre questionnaire sur l'IA et l'emploi
L'IA et mon travail : je témoigne !
Nous recueillons régulièrement des témoignages de personnes dont la vie professionnelle a été impactée par l’IA. Si vous aussi avez été concerné, ou pensez que cela pourrait arriver, vous pouvez partager votre expérience grâce à notre questionnaire.
Assistante de bureau et Couturière
18/09/2025
Ma posture aujourd'hui est de comprendre comment coopérer avec l'IA pour des profils multi potentiels ou multi casquettes au travail sans être amenée à perdre mais plutôt à gagner et ne plus être anxieuse quand à son utilisation ponctuelle. Exemple : je travaille à la fois dans l'artisanat (couture) et à la fois avec des outils informatiques (assistanat de bureau)Je souhaite pouvoir jongler avec l'IA comme je jongle dans mes activités. Jusqu'à présent je n'utilise pas ChatGPT par exemple car l'outil ne m'inspire pas confiance en termes de sécurité de l'humain et de son éco-système personnel et individuel.J'évite également les suggestions de la SERP Google pour garder mon libre-arbitre dans mes choix de CTA et faire marcher ma réflexion, mon intuition quand à : je fais ce choix plutôt qu'un autre. L'IA fait de grandes promesses d'un côté (innovation, gagner du temps) mais menace d'un autre (perte d'emplois, humains qui perdent leur savoir-faire etc). Comment trouver cet équilibre qui prend en compte "tout" les éco-systèmes et non pas uniquement ceux qui vont vite par exemple ? Merci
Revue de presse : je reste informé !
De nombreux médias abordent l’impact de l’IA sur le marché du travail. Nous collectons régulièrement des articles de presse traitant de ce sujet.
Donnez-nous votre avis
Merci de nous faire un retour : vos avis nous aident à affiner la réflexion et les actions de Pause IA.

:quality(50)/2025/10/23/gettyimages-2211086356-68fa2deab400c036371675.jpg)
