Emploi et IA - Informez vous et agissez
Qui sommes-nous ?
Nous sommes un groupe de contributeurs de Pause IA qui réfléchit spécifiquement à l'impact de l'IA sur les emplois, aujourd'hui, dans 1 mois, dans 1 an, dans 2 ans... Comment le travail humain va-t-il évoluer ? Quand et comment chacun de nous sera impacté ? Quel risque avons-nous de perdre notre emploi ? Quelle reconversion envisager ? Quelles sont les nouvelles compétences demandées ? Vers quelle nouvelle organisation du travail allons-nous ? Comment subsisterons-nous?
Nos ressources
Nous sommes au début de nos réflexions, et nous vous proposons déjà :
- Un questionnaire pour savoir quel impact a l'IA sur votre travail
- Des témoignages illustrant l'impact de l'IA sur des parcours professionnels
- Une revue de presse sur l'impact de l'IA sur le monde du travail
- Un formulaire pour que vous puissiez nous donner un feedback
L’IA : une menace croissante pour de nombreux emplois
Avec les progrès rapides de l’intelligence artificielle, de nombreux métiers risquent d’être automatisés, partiellement ou totalement. L’essor des IA génératives a déjà commencé à affecter des professions comme journaliste, traducteur ou illustrateur. Et cette tendance pourrait s’étendre à d’autres secteurs à mesure que l’IA devient plus générale.
Je participe à la grande enquête sur l'IA au travail !
Comment l’IA impacte-t-elle votre vie professionnelle ? L’association Pause IA réalise une enquête sur l’IA et l’emploi pour évaluer et comprendre l’impact de l’IA sur le monde du travail.
Questionnaire
Répondez à notre questionnaire sur l'IA et l'emploi
L'IA et mon travail : je témoigne !
Nous recueillons régulièrement des témoignages de personnes dont la vie professionnelle a été impactée par l’IA. Si vous aussi avez été concerné, ou pensez que cela pourrait arriver, vous pouvez partager votre expérience grâce à notre questionnaire.
Giovanna, 72 ans, Traduction spécialisée dans le domaine juridique et socio-économique
02/12/2025
Depuis deux ans l'IA a progressivement impacté de façon négative mon travail de traductrice spécialisée (4 combinaisons de langues). Mon chiffre d'affaires, auparavant confortable, a chuté de 40/50%. J'ai souhaité continuer à travailler après ma retraite parce que j'aime beaucoup mon travail et aussi pour compléter ma retraite qui, en tant qu'indépendante, n'est pas flamboyante. L'IA, sous forme principalement de DeepL, a complètement dévalorisé mon métier, même si le domaine dans lequel je suis spécialisée, le juridique (à savoir la traduction de contrats, jugements, sentences arbitrales, textes de loi etc.) requiert une terminologie précise et n'admet pas d'imprécisions et d'erreurs. Or, c'est loin d'être le cas. Les traductions automatiques manquent souvent de cohérence (une qualité essentielle dans un texte juridque), le même terme est traduit de plusieurs façons différentes d'un paragraphe à l'autre, parfois des noms propres ou des noms d'entreprise sont traduits et les contresens ne sont pas rares. Par ailleurs, quand l'IA ne sait pas, elle invente. S'il y a un espace en trop au saut de page elle le remplit en inventant une phrase ou en rajoutant des mots, ce qui est évidemment quelque peu périlleux dans ce domaine! Du jour au lendemain, une expertise acquise pendant 40 ans est devenue quantité négligeable, voire risible. Même les cabinets d'avocat préfèrent traduire leurs textes par l'IA et les faire relire par des stagiaires, en interne. Aujourd'hui, mon travail consiste principalement en post -édition (relecture et correction -et souvent réécriture - de traductions automatiques), un travail peu gratifiant et, bien entendu, nettement moins bien rémunéré qu'une traduction proprement dite. Sans compter la blessure profonde que représente de voir son expertise et le travail de dizaines d'années foulés aux pieds et de ne plus pouvoir exploiter pleinement ses connaissances et son savoir-faire.
Revue de presse : je reste informé !
De nombreux médias abordent l’impact de l’IA sur le marché du travail. Nous collectons régulièrement des articles de presse traitant de ce sujet.
Donnez-nous votre avis
Merci de nous faire un retour : vos avis nous aident à affiner la réflexion et les actions de Pause IA.




